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l'exposition

les annulations

retour
Jean Baptiste Farkas
IKHEA© SERVICE N°4
L'annulation d'espaces
dans le cadre du Forum de l'image 2004, "Duos d'artistes".
http://www.forumdelimage.org

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, présence de l'artiste tout au long de l'exposition.
Réactivation du projet les mercredis 5 et 19 mai à 20h pour rendre compte du travail fait
avec le public.

les Services IKHEA©
et L’annulation d’espaces :

Ikhéa©
Ikhéa© est une entreprise fictive crée en 1998.
Contrefaçon d’une des plus riches entreprises mondiales, IKEA©, elle trouve son origine dans un geste
d’usurpation symbolique.

"L’entreprise de la faute"
Pirate, née de l’étonnement que tout, dans notre société, fonctionne si bien et ne pose pas plus problème, Ikhéa,
dès son origine, se pense comme "l’entreprise de la faute". Elle sème des embûches, produit et diffuse
"ce qui ne va pas de soi", brouille les valeurs, parasite des modèles de pensée pour les dénaturer, impose
des décalages, des bévues, encourage les déviances. Ikhéa puise ses forces dans la marge et revendique la
complexité.
Entreprise générateur promoteur diffuseur d’absurde, Ikhéa est aussi utopiste et souhaite édifier un
contre-modèle de production [réalisé en creux] qui ignore [avec une fausse naïveté évidente] la majeure
partie des normes, des formats qui nous sont imposés. Son mode d'être est l'inadéquation.

Structure instable
À l'inverse d’une entreprise ordinaire, Ikhéa, d’essence clandestine, communique une identité multiple,
volontairement disparate et fréquemment paradoxale [coexistence de plusieurs logotypes, de plusieurs directeurs,
projets contradictoires]. Toujours en cours, la structure mouvante et permissive d’Ikhéa se déforme au gré de
conjonctures, des rencontres, des contextes. Son mode de diffusion est la prolifération. Elle recoure à tous les
moyens pour satisfaire ses objectifs en désordre et ne limite ses réalisations à aucune technique. Chaque nouvelle
phase du processus de travail [ses extensions] étant comme la pièce d’un puzzle invitant le spectateur à
reconstituer l’image entière [mais forcément irréalisable] de cette fiction qu’est Ikhéa.

Actuellement au nombre de vingt, les Services IKHEA (2000-2004) prolongent " à la maison "
es activités nuisibles de L’entreprise de la faute.
Pour la plupart immatériels et soumis à des règles strictes, ces services tentent de désorganiser
notre vie quotidienne.

L'annulation d'espaces IKH(S).N°4, conçue exclusivement pour l'habitat,
est un service soustractif dont la réalisation consiste à ôter provisoirement
un certain nombre de mètres carrés d'espace vital à son commanditaire.

(1) Présentation de L'annulation d'espace à ALaPlage. Vernissage.
(2) Rencontre avec les commanditaires du service. Leurs domiciles.
Travail préparatoire, dialogue.
(3) On détermine les dimensions et la durée de l'annulation. Contrat.
(4) On dessine la zone choisie à l'adhésif. Celle-ci est vidée et mise
temporairement hors d'usage : annulation.
(5) Les annulations sont documentées. Ces traces sont montrées
à ALaPlage durant l'exposition.
(6) Présentation des réalisations par les commanditaires du service.
Ceux-ci peuvent, s'ils le désirent, organiser une visite de leur habitation
partiellement annulée.

Interactivité
Ikhéa évolue grâce aux propositions d’intervenants extérieurs.
Ces contributions préservent Ikhéa d’être énoncée une fois pour toutes. En s’offrant complètement à
qui veut bien l’enrichir de sa spécificité, Ikhéa reste perpétuellement en cours et en danger d’être
remise en question.
Toutes les réalisations Ikhéa ne sont pas interactives ou ne cherchent pas de contributions extérieures.
La part de " l’autre " prend surtout une place essentielle dans les expositions atelier qui sont une des facettes
les plus démonstratives du projet. Celles-ci s’opposent par principe à l’exposition type qui revient à un étalage
d’œuvres plus ou moins convaincantes. L’exposition atelier Ikhéa donne au visiteur l’éventualité de s'inclure
dans le processus de travail. Et s’il s’implique, de perturber, de dénaturer irrémédiablement le contenu d’ Ikhéa.
Outre le risque réel que cette mise à disposition représente [ratages, confusion, banalité], il nous semble
intéressant de redonner à l’espace d’exposition un statut expérimental et d’offrir au regardeur un espace
"exigeant” dans lequel il lui est demandé d’être beaucoup plus qu’un consommateur.