“L' invitations musicale n°3”
Retour


Le concert

L'expo

Invitation musicale n°3


Sedétacher

Pour " Sedétacher " Béatrice Utrilla et Michel Cloup ont confronté leurs propres univers artistiques. Leur collaboration s’est inscrite dans un processus de création mixant leurs deux pratiques artistiques distinctes : le son pour Michel Cloup et l’image photographique chez Béatrice Utrilla.

Tous deux ont en commun le texte, même si chez Béatrice Utrilla il ne se concrétise que sur le mode de phrases courtes agissant comme des entités répétitives et obsédantes, alors que Michel Cloup élabore un texte construit; un récit qui nous transporte dans un univers singulier.

" Sedétacher " est la combinaison de ces trois éléments : le son , le texte et l’image.

Métaphore d’une réalité imprégnante et confuse, ces images nous parlent sans discontinuité de notre rapport au monde fragile et déroutant, de la perte de l’identification du réel la perte de la source. Ce travail propose une analogie entre deux supports sensibles : l’émulsion photographique et le corps humain. Ce corps capable de se laisser imprégner par des images conscientes ou inconscientes, non révélées, image mentales qui peuvent générer des émotions persistantes. Ces images, source d’un impact obsessionnel, vont pénétrer notre conscience et par cet effet fabriquer des traces de mémoire. " Sedétacher " : le moment où ces images se manifestent malgré nous, nous plongent dans un état second d’égarement et de réflexion, cheminement intime et solitaire de transition entre deux périodes distinctes d’une vie, entre deux âges, entre deux personnes, entre deux rendez-vous; remise à zéro du capital souvenir pour un "nouveau départ" illusoire, en attendant : le prochain "inventaire".

B. Utrilla , M. Cloup

Retour

wouebidule : alaplage@free.fr - 6/04/01