l'exposition de Nicolas ROYER
Retour


l'expo

la visite virtuelle

Pour sa dernière exposition de sa programmation 2000 ALaPlage met en place sa première proposition monographique en présentant le travail d’un jeune artistes d’Orléans, Nicolas Royer
Artiste né en 1973 à Toulouse, Nicolas Royer débute ses études dans le domaine des Arts Appliqués (communication visuelle, design d'objet et d'espace). Il poursuit son parcours à l’école des beaux-arts de Toulouse puis à la Villa Arson à Nice où il passe son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en 1998. Il participe à la réalisation d'œuvres de l'artiste italien Jannis Kounellis à Plieux dans le Gers en 1995, réalise des pièces de l'artiste suisse John Armleder en 1997 et devient assistant du peintre Pascal Pinaud à Nice en 1998. Il vit à Orléans depuis décembre 1999.

Nicolas Royer développe un travail issu de la peinture s'inscrivant dans le champ du tableau, de la sculpture et de la photographie. Il met en place des dispositifs de représentation laissant apparaître le processus de fabrication, mettant en jeu la présentation même de l'objet dans un lieu et son rapport à l'espace. Sa pratique s'inscrit dans le champ du réel et emprunte des techniques dans des domaines périphériques à celui de l'art. Le paysage urbain est le point de départ de son travail, c'est sa représentation ou du moins la présentation d'un parcours avec différents outils qu'il tente de rendre visible. Des photographies représentant des paysages marqués par les traces des interventions humaines, se lisent comme des tableaux articulant l'espace autour de sculptures aux formes simples, inspirées de l'architecture de périphérie ou du mobilier urbain.

Les pièces présentées pour l'exposition dans l'espace "ALaPLage", seront pour la plupart construites sur place. L'espace d'exposition transformé en atelier, quelques jours avant l'ouverture au public, servira à la réalisation d'une sculpture de grande taille, évoquant les sculptures minimalistes de parcs publics ; elle sera logée dans cet espace trop étroit, en position de basculement sur l'un de ses côtés.

Une "Peinture Démiurge" au statut incertain, entre sculpture et maquette d'architecture, remettra en question la position privilégiée de l'artiste et son réel pouvoir de décision concernant un accrochage.

Si vous souhaitez d’autres informations n’hésitez pas à nous contacter. Merci d’avance.
Retour

wouebidule : alaplage@free.fr - 10/01/01