Vidéo(1)
-------------------

P
R
O
M
O
T
I
O
N
D
I
F
F
U
S
I
O
N
C
O
L
L
E
C
T
I
F

retour
Carte Blanche #1
du 08/02/03 au 9/02/03
une proposition du musée Les Abattoirs
Les Abattoirs
76 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
0562485800
http://www.lesabattoirs.org


Messieurs Delmotte "Disney & me"


Carte blanche, programmation vidéo à ALaPLage
les samedi 8 et dimanche 9 février de 12:00 à 18:00

Nous avons souvent flirté avec la vidéo, mais seulement en la présentant en tant qu’installation (“Double” H Coqueret et A Froment, “Déjà Vu” de Messieurs Delmotte), nous nous plions donc avec plaisir à cette invitation des Abattoirs, en réinvitant des artistes présentés à ALaPlage,
tout en les sollicitant pour qu’ils présentent des travaux inédits à Toulouse. Nous avons donc envisagé une programmation en deux parties.

La première aborde un genre, le dessin animé, qui s'est multiplié ces dernières années dans le champ de l'art contemporain, grâce à l'apparition de logiciels tel que "Flash". L'animation permet d'aborder plus aisément la fiction et les effets spéciaux auparavant réservés à Hollywood.

Pour ce qui est de la deuxième "Ils sont passés à ALaPlage", il s'agit d'une compilation de vidéos inédites, où l’on voit une prédominance "d'autos filmages", mais aussi des films à caractère musical. Sûrement un reflet fidèle des types de propositions abordées à ALaPlage en termes d'expositions.

à signaler : Nous n’exposons jamais chez nous, donc pour voir nos vidéos se reporter à la programmation des Abattoirs grâce aux propositions de Béatrice Utrilla et Violaine Sallenave.
Le collectif, lui, n’a toujours pas appréhendé la vidéo, patientez encore quelques temps.
Programme 1 : "vidéos anims"

-Guillaume Pinard :

"con-con.mov" 6,44 mn
Guillaume Pinard propose dans ses “dessins animés” une rhétorique asphyxiante de la comédie humaine. Leurs titres en illustrent bien la tonalité affirmée : Les époux, Grrr!!!, La dernière minute, L'égarement, Zombie, malgré le traitement coloré et une ligne claire, on nage bien dans une objectivité aux limites de l'hallucination.

-Stéphane Arcas :

"règne animal" 6,30 mn
À l’heure où nous imprimons ces lignes ,nous n’avons toujours pas pu, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, visionner cette vidéo. Cependant nous avons une confiance aveugle dans le brillant travail de cet artiste marseillais. Tout ce que l’on peut vous dire c’est que l’on y voit, 2 chiennes collée avoir des pratiques sexuelle anthromorphiques. À découvrir...

-Le Prince sans Château :

"L'ombre de moi même" 3mn extrait.
H. Specht, T. Bernardet, L. Vicente.
Extrait de la performance que performait “Le prince sans château", lors du Printemps de Septembre 2002, invited by ALaPlage.
Cette séquence est un play-back des sentiments, pour une ode au trop plein de rigueur et au flashisme ambiant et environnemental.

-Lilian Ledoubre :

"Les raviolis" 3mn
Compositing mon ami, c'est toi le véritable mutant de nos visions mythologiques, de nos rêves dorés tu en caresses l'apparence.
La multiplication des calques comme sources du rien.

"Tirer un coup voir deux" 3mn
Les liens qui unissent la Terre à ses satellites technologiques réduisent la Force. La Force ne peut faiblir, c’est donc la Terre mère et ses satellites de communications qui en pâtiront.

-Daisy Duck :

"La scoupoule, french toutouch" 5mn
Extrait de "Somethink about French Touchtouch", compilation de vidéo-clips de house régionale.Vidéo concept musical du producteur invisible Daisy Duck. Quand la coupe est pleine il faut savoir mettre l'oeuf dans la poule et le dj dans l'oeuf.

Programme 2 : "ils sont passés à ALaPlage"

Part 1: "Music"

- Le Prince sans Château :

"Le Prince sans Château" octobre 2001, 3mn
Extrait de la documentation à propos de la performance performée à ALP, durant l'invitation musicale #4.
„Monseigneur, faîtes de moi votre Prince, donnez-moi votre demeure le temps d’un jour, je vous la rendrai cent fois en un‰.”

- Yves Caro :

"der Abschied" 28,48 mn
Une demi-heure de Malher
Der Abschied...
...l’Adieu
Yves Caro / 2001
28’48
La voix de Kathleen Ferrier, radieuse de compassion, vibrante, chantant Le chant de la terre, et la grâce, le bonheur, de Cyd Charysse, de Fred Astaire, de Ginger Rogers, de Gene Kelly, d’Eleanor Powell, et d’autres...
La musique romantique de Gustav Malher et la comédie musicale américaine...
En somme “l’accouplement” de deux “viennoiseries”, l’une fort profondément grave, l’autre assurément suave. Toutes deux, également, élégantes et maîtrisées. Et : cerise sur le gâteau ; ce qui réunit : La valse.

Das Lied von der Erde
Le chant de la terre
de Gustav Malher
6ème mouvement : Der abschied (L’adieu)
Disque DECCA 1952

- Marianne Plo :

"che confusione !" 3mn
Un vidéoclip d’un érotisme torride, où l’artiste Marianne Plo reprend un tube transalpin qui peuple encore nos ondes en cet hiver 2003. Sa relecture acide et comme il se doit confuse ne manque cependant pas d’une force d’interprétation tout bonnement incroyable.

- David Brunner :

"Sous tes paupières" 9,60
musique "Fiendish Fib", paroles Pierre Giquel, co/réalisé Stéphane Betbeder
Quelqu’un vous offre une chanson, du moins vous écris les paroles, que faites vous ? Flatté par ce geste généreux, vous écrivez aussitôt une musique et dans la foulée vous faites un clip. C’est ce qu’a fait David Brunner après avoir reçu ce texte de Pierre Giquel. La chanson mise en musique et le clip qui en découle sont un ode à une modernité fantasmée, un univers urbain qui est le notre mais dont David Brunner n’a choisi que les parcelles les plus High Tech permettant un voyage dans le futur sans faire le moindre déplacement dans le temps.

Part 2: "Auto/REC"

- Damien Bourdaud :

"vidéos voyeuristes 2003" 5mn
Toutes projections ou diffusions publiques font préalablement l'objet d'un accord de la part des personnes filmées à leur insu. Les sujets définissent ainsi le montage final et le territoire de visibilité en fonction de l’impact qu’ils imaginent de chacun des médias (télé, internet, cinéma, exposition,...). Ce travail s’accompagne de recherches sur le droit à l’image et l’intimité.

"vidéos autorisées" 2003 20mn
Les Extraits sont l'unique trace d'une performance filmée consistant en une exploration des limites sexuelles d’un modèle bénévole. Cette exploration peut prendre la forme d'un jeu où, tour à tour, le vidéaste et le modèle inversent leur rôle et donnent des directives-gages à l'autre. Après cette rencontre, je propose différents extraits au modèle, il détermine ceux qui seront dans l'espace publique et ceux qui seront censurés. Les séquences choisies, d'une durée initiale de quelques secondes, sont ralenties et mises en " boucle invisible". Les extraits peuvent aussi devenir des tirages photos à partir de l’écran.


- Stéphane Arcas :

"Life is like a videotape" 16mn
Cette vidéo est un long monologue de l’artiste face sa caméra, il y convie malgré tout de nombreuses “guest star”, tel que le groupe Buggles ou encore l’acteur américain Charles Bronson. Il faut attendre la chute, car malgré la diarrhée verbale ininterrompue cette vidéo a une fin digne du film culte japonais “Tetsuo l’homme machine”.

- Messieurs Delmotte :

"compilation" 15mn
Envisager le corps, son corps (celui de l’artiste) comme support à la transgression, permet à Messieurs Delmotte toutes les audaces. Pour la mise en bouche, voici sommairement décrites et énumérées quelques vidéos de Messieurs Delmotte :
Messieurs Delmotte, casqué, se promenant nu dans une caserne, recouvert d’un drap de lit, une matraque bandée entre les cuisses...
Agresser un feu rouge au vert...Mimer son propre enfantement via un chien en peluche...Autant arrêter là, cette liste. Et d’une, elle ne pourrait être exhaustive, ensuite des vidéos comme celles-ci méritent leur dose de découverte. De plus rien ne garantie que c’est celles-ci que vous découvrirez dans cette compilation...