C/O
-------------------

P
R
O
M
O
T
I
O
N
D
I
F
F
U
S
I
O
N
C
O
L
L
E
C
T
I
F

Le texte

vues de
l'exposition

retour
Cédric TEISSEIRE
exposition du vendredi 14 février au vendredi 14 mars 2003
vernissage le jeudi 13 février à partir de 18:30
Peintures, installations
Cédric Teisseire vit et travaille à Nice, cofondateur de La Station

Présentation du Projet ALP 2003

Pour l’année 2003, notre politique d’exposition s’inscrit essentiellement autour d’un travail d’atelier. ALP le collectif s’approprie l’espace de ALaPlage pour en faire le terrain commun entre diffusion et production. L’atelier ALaPlage accueillera des artistes en mini résidence afin qu’ils réalisent des pièces in-situ en confrontation/acceptation avec la particularité du lieu.
Les artistes se succéderont toute l’année en laissant leur pièce vivre sans eux, un travail par strates se produira alors, invitation après invitation. Les pièces cohabiteront pendant les douze mois de ce projet.
Dans ce même temps, ALaPlage deviendra une plateforme de diffusion sonore et vidéo, s’adaptant à la présence des diverses interventions plastiques redéfinissant l’espace. L’ensemble de ces éléments, ainsi que notre atelier, coexisteront pour signifier la particularité et l’originalité d’une proposition comme ALaPlage : un espace de diffusion géré par un collectif d’artistes.

Présentation de l'exposition de Cédric Teisseire

Cédric Teisseire est certainement ce que l'on peut appeler "un peintre par infractions". Il manipule divers éléments issus de la peinture minimaliste ou pop, de l'installation et du champ le plus varié des cultures contemporaines.
Répondant à la proposition "d’habiter" AlaPlage, avec le postulat d’une exposition évolutive où viendront se greffer d’autres artistes durant une année, le travail de Cédric Teisseire se présente comme une occupation du terrain approprié au lieu en y soumettant des pistes d’investigations pour les futurs "co-locataires"... Ou pas.
Ses rideaux fait de bandes de couleurs en PVC transparent, obstruant les rares ouvertures pour y modifier la lumière, ou ses planches de contreplaqué rappelant les rampes des Skate-Boards…Ses pièces découlent directement de la peinture et font violemment irruption dans le réel.
Non pas, uniquement, que sa peinture ait débordé du tableau mais aussi parce qu'elle sait habiter un espace pour mieux le métamorphoser, peut-être fera-t-elle revêtir à AlaPlage des fonctionnalités que nous n'avons pas tout à fait envisagées : une aire de jeu, un intérieur décalé voire pourquoi pas un espace de fictions...

L'ABSTRACTION HERO (sur Cédric Teisseire). Maxime Matray. Extraits.

En 1993, John Mc Tiernan réalise Last Action Hero, un film d’action parodique avec Arnold Schwarzenegger ; le film raconte l’histoire d’un super-flic de cinéma confronté par magie à la grossièreté du Réel.
"Le cinéma des gens", Florence Quatre et Patrice Bourlon

Marcessibilité : n.f., qualité de ce qui se peut ou est destiné à flétrir. La peinture est marcessible lorsqu'elle est mal préparée.
"Mon dictionnaire de la peinture", G. Dellsperbrice

Dès lors, l'acrobatie, c'est ce qui brave avec ostentation la pesanteur, c'est-à-dire ce qui se mesure avec elle à armes ostensiblement inégales. L'arrogance précaire du vivant, en quelque sorte.
"Sur les rampes, les métonymies du skate-board", Sylviane Audoin-Teboul